Infos diverses

QUELQUES RAPPELS CIVIQUES

  • RESPECTER les limitations de VITESSE dans le village. (30km/h)
  • Ne pas jeter de LINGETTES dans les toilettes : elles obstruent le RESEAU d’assainissement.
  • Les chiens doivent être TENUS EN LAISSE afin d’éviter des accidents et de rassurer les piétons ou marcheurs
  • Les CROTTES de chiens ne doivent pas envahir les trottoirs ou les chemins pédestres, des sacs sont disponibles à la mairie pour ramasser ces excréments.
  • Les HAIES qui s’épandent sur les trottoirs doivent être taillées afin de ne pas gêner les piétons.
  • Les ARBRES OU HAIES ne doivent pas toucher ou entourer les fils électriques : à élaguer avant que les services d’ERDF ne soient amenés à intervenir.
  • Vous êtes invités à ENTRETENIR vos trottoirs ...sans utiliser de glyphosate type Roundup !
  • RESPECTER les HEURES AUTORISEES pour éviter les nuisances sonores, (arrêté préfectoral du 16-06-1999) :
    Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
    Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h - Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Gendarmerie - Cambriolages

Conseils aux habitants :

- Venir signaler leur absence (1 semaine ou plus) à la Gendarme-rie dans le cadre des dispositifs "Opération tranquillité vacances".

- Signaler leur départ à leurs voisins s'ils les connaissent et s' ils ont confiance en eux. - Leur laisser la clé de leur boîte à lettres pour la vider régulière-ment. (Un amas de courrier peut être signe d'absence prolongée...)

- Leur demander de venir ouvrir les volets en journée. - Renvoyer leur téléphone fixe du domicile sur leur téléphone portable ou sur celui d'un proche.

- Vérifier l'état des fermetures : volets, fenêtres, portes extérieures de leur domicile avant leur départ.

- A défaut d'alarme (coûteuse), installer ou faire installer un détecteur de mouvement sur le pignon de la maison avec un projecteur. En cas de détection de nuit, la lumière extérieure s'allume ; le délinquant ne sait pas si ce dispositif prévient ou non le propriétaire ; en principe, dans le doute, il prend la fuite.

- Lorsqu'ils sont présents, être vigilants aux véhicules rodant pour faire du repérage dans les lotissement, aux démarcheurs (demander une carte professionnelle).


SENIORS

Réflexes à adopter : Document du Ministère de l'Intérieur

CLOTURES

Vous souhaitez édifier une clôture :
Les édifications de clôtures doivent tenir compte du règlement du PLU. Ce dernier est consultable en Mairie. Attention les règles ne sont pas les mêmes dans toutes les zones définies par le PLU ! Nous vous prions de présenter votre projet en mairie afin d’obtenir l’aval du Maire ou de ses représentants.