Bouteilles de recyclage

La gestion des dechets à barges

Les bacs jaunes et les ordures ménagères sont collectés  dans la semaine  à votre porte, certains déchets doivent être déposés dans les bennes  de recyclage et d'autres déposés en déchetterie, à Saulon-La-Chapelle. Ils sont gérés par les services de la communauté de communes.

Suivez les consignes........

 

Vous êtes nouveaux sur Barges.... Suivez le lien pour vous abonner, votre bac d'ordure ménagère et votre bac jaune sera ensuite à récupérer sur la commune de Saulon-La-Chapelle

Poubelle domestique

La collecte des ordures ménagères  a lieu une fois par semaine : le lundi matin

Il est rappelé aux habitants que les bacs  doivent être placés par l’usager au « point de présentation » la veille du jour de collecte.

Pour une bonne gestion de votre facture, ne sortez votre bac d’ordures ménagères que lorsqu’il est plein, couvercle fermé, puisque vous  serez facturé au nombre de levées de votre bac

Attention, aucune collecte d’ordures ménagères les jours fériés. Les tournées tombant un jour férié seront décalées selon le planning dédié

La facturation

La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges applique le mode de financement de la gestion des Déchets avec la redevance incitative.

La Redevance Incitative concerne tous les usagers qui bénéficient du service déchets : les foyers domestiques mais également les entreprises et établissements publics (artisans, commerçants, services, administrations, écoles, …) dont les déchets demeurent collectés par la Communauté (ou par son prestataire), à l’exception des professionnels qui justifieront d’une prestation de service privée.

La redevance incitative c'est:

  • Une part fixe donnant accès à l’ensemble du service Déchets,

  • Une part d’abonnement lié au volume du bac des ordures ménagères, intégrant un quota de levées minimum,

  • Une part variable en fonction de votre production d’ordures ménagères résiduelles (calculée en litres, il n’y a pas de pesée) au-delà du quota de levées : c’est le principe de la Redevance Incitative qui responsabilise chaque producteur de déchets (application du principe pollueur-payeur).

Une part complémentaire est appliquée pour tout service supplémentaire rendu, et ce pour les seuls usagers bénéficiaires, notamment pour la collecte sélective en porte-à-porte qui représente un surcoût par rapport à une collecte en Points d’Apport Volontaire.

Screenshot_2021-02-24 Microsoft Word - G

La collecte sélective, le Bac jaune

Attention aucune collecte de bac jaune les jours fériés.

Les collectes ont lieu un mercredi sur deux suivant un calendrier distribué par la communauté de communes  que vous pouvez retrouver ici.

Un autocollant rappelant les dates de collecte 2021 est disponible dans votre mairie ou auprès du service Déchets, sur simple demande.

Non recyclable ...

La déchetterie se situe à Saulon-La-Chapelle

L’accès  est conditionné par la présentation, à la demande du  gardien, de la carte distribuée  par la Communauté de Communes. L’accès sera refusé à  toute personne extérieure au territoire ou ne disposant pas de sa  carte.

Les professionnels du territoire, pourvu de leur carte d’accès, sont accueillis en déchèterie avec un volume de déchets autorisé de 5m3 par semaine (hors déchets dangereux), facturés au-delà. Les professionnels du territoire disposent d’1m3 gratuit par semaine. Retrouvez plus d'infos ici.

Screenshot_2021-02-24 Affiche-decheterie
Screenshot_2021-02-24 Affiche-decheterie

Le verre

Ce sont les emballages usagés en verre (bouteilles, pots, bocaux…), sans bouchon ou couvercle, tous bien vidés de leur contenu (mais il n’est pas nécessaire de les laver).

Ces déchets sont collectés en Espace Tri (point d’apport volontaire) disséminés sur tout le territoire.

La benne à verre se situe à l'entrée de la zone de loisirs.

Je composte mes déchets...

Avec ou sans jardin, environ 30% des déchets de notre poubelle sont compostables.

Des composteurs individuels de jardins sont vendus par la communauté de communes et distribués également à Saulon-La-Chapelle.

La remise de votre composteur ou lombricomposteur sera soumise à une formation de 30 minutes

Le règlement sera intégré dans votre prochaine facture

Si vous souhaitez vous équiper ou tout simplement pour avoir plus d’informations, contactez la Chargée de mission prévention des déchets au 03.80.61.19.98 ou prevention.dechets@ccgevrey-nuits.com

compostage.jpg
P1130766 (2).JPG

La gestion de l'eau potable

La compétence eau-assainissement est gérée par la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

Le réseau d’eaux pluviales est de la compétence communale.

Notre usine de traitement de l’eau est située sur le territoire de Perrigny-les-Dijon. Elle a été édifiée en 2007. L’eau est pompée dans la nappe de Dijon Sud.

Le pompage qui alimente cette usine est effectué dans un  puits superficiel à une profondeur de 15 m et au moyen d’un forage dans la nappe profonde qui se trouve à 80 mètres  de profondeur.  Les capacités de traitement sont de 2460 m3/ jour avec une production annuelle de 900 000 m3.

 Actuellement, avec une consommation de 1 200 m3/ jour, le traitement vise :

 - à traiter les pesticides.

- à diminuer le taux de calcaire en le passant de 34°f à 20°f.  (Degré français)

- à réduire le taux des nitrates à 25 mg par litre. Souvenons-nous que nous frôlions parfois avant 2007 les 50 mg par litre, seuil de limite autorisé.

La qualité de l’eau est très régulièrement contrôlée. Les résultats des analyses sont affichés en mairie. On peut également consulter les résultats sur le site de l’ARS.

Notre délégataire est VEOLIA.

Chat gris buvant du robinet
eau.png
 
Fénay-FR-21-château_d'eau-02.jpg

L’eau arrive gravitairement à Barges :

 

 

Un second réseau de secours amène l’eau en surpression (pompes) depuis l’usine de production d’eau potable à Barges, en passant par Saint Philibert et Broindon.

 

Barges est en bout de réseau ce qui explique que parfois, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de circulation, l’eau stagne et apparaît de couleur jaunâtre. C’est pour cela que l’on voit notre délégataire procéder à des purges du réseau.

Parfois c’est un phénomène inaccoutumé qui va remuer excessivement l’eau du réseau et provoquer cette turbidité : contrôle des bornes à incendie, remplissage des piscines…

 

Afin que l’eau soit consommable sur tout le réseau l’analyse de l’eau doit montrer qu’il existe suffisamment de chlore pour déclarer l’eau potable.

L’eau du robinet est assurément potable, il est conseillé de mettre l’eau dans le réfrigérateur  avant consommation pour un meilleur goût.

En cas d’incident le délégataire est tenu de prévenir les habitants et de fournir de l’eau potable le temps nécessaire.

Usine               château d’eau de  Domois              Saulon-la-Rue                 Barges

L’ASSAINISSEMENT

Création d’une Usine de dépollution (station d’épuration) en 1989. Construite par FRANCE ASSAINISSEMENT, cette STEP recueille les effluents des communes de Barges, Saulon-la-Rue, Saulon-la-Chapelle.

Elle est située sur le territoire de la commune de Saulon-la-Chapelle.

D’une capacité de 2250 équivalent-habitants

                    16 km de canalisations constituant le réseau d’assainissement

                    21,01 km dont 5,42 km en refoulement

                      9 postes de relèvement + 1 à la station d’épuration.

2002 : mise en place d’un système d’auto surveillance conforme à la réglementation.

2006 : télégestion à la station et à 6 postes de relevage.

2007 : mise aux normes traitement azote et phosphore.

Notre délégataire est VEOLIA.

A Barges toutes les eaux usées sont dirigées tout en bas, dans le sud du village,  pour arriver à des pompes de relevage, puis sont renvoyées vers Saulon-la-Rue puis Saulon-la-Chapelle.

Projet de création d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 5 000 équivalent-habitants située  à Saulon-la-Chapelle. Cette nouvelle STEP est prévue et espérée pour 2023.

Il ne faut pas jeter de lingettes, biodégradables ou non, dans vos toilettes elles vont à coup sûr participer à l’obstruction du réseau. Il faut savoir que lorsque cela arrive les habitants demeurant en bas du village risquent d’être fortement contrariés par des refoulements dans leurs toilettes.

La pluie sur le toit

ET LA PLUIE ???

Les eaux pluviales collectées sont envoyées dans le Chairon. Aussi il faut bien veiller à ce que vos réseaux d’eaux usées ne soient pas connectés avec le réseau d’eaux pluviales. De même il est interdit de verser des produits polluants dans les avaloirs de la chaussée : cela va directement dans le ruisseau. La police de l’eau peut intervenir et sanctionner les responsables de la pollution.