La vie associative

Le comité d'animation

 

L’association du comité d’Animation de Barges a été déclarée le 29 mars 1982.  Ses jeunes membres fondateurs de l’époque ont quelques kilos en plus et/ou, quelques cheveux gris mais ils s’étaient engagés dans cette association pour satisfaire le besoin de se rencontrer, de partager des moments de convivialité, de s’investir dans des sections sportives pour que les Bargeois et Bargeoises aient une vie agréable.  

Aujourd’hui, le but est toujours identique et d’autant plus justifié avec l’épidémie de Covid qui a suspendu les rencontres et moments conviviaux.

A ce jour, l’association est composée de  15 membres bénévoles permanents (dont 2 extérieurs à la commune).  Une convention est établie entre la mairie et l’association qui met à disposition les équipements  (ERL, PREAU, espace).  De bonnes relations existent entre les membres de l’association et l’équipe municipale.   Le but est de réussir les manifestations organisées.

Dans le fonctionnement, nous avons également plusieurs accords avec d’autres associations/ organisations :

  • Pétanque inter-village

  • Soirée tarot entre Barges et Saulon-la-Rue

  • Soutien à l’association Complètement Barges

  • Club des Barges Canins

  • Théâtre du Puzzle

  • Arbre de Noël des enfants organisé avec la Commune de Saulon-la-Chapelle

 

Le but de ces accords est la réussite des manifestations. Ceci est beaucoup plus important, on trouve toujours un moyen de s’arranger pour les finances.

 

Si vous souhaitez vous investir dans l’association, ou nous soutenir par exemple en nous donnant des lots, des coupes, des bons plans, un coup de main ponctuel, proposer une nouvelle activité.  Prenez un contact avec le membre le plus proche de chez vous.  Ou par mail.

comite animation.png

Les membres du Comité

 

Marc REBULLIOT, président, Jean-Luc ROBIOT, vice-président, Michel VADOT, trésorier, Dominique BAILLY, , Yannick CONTOUR, Marie-Thé DALLER, Sébastien DESCLERC, Sylvie FABRE, Olivier GANDREAU, Stéphane GENCE, Arlette LABAS, Alexandre POUGET, Jean-Luc PHILIPPE, Marie RATAT, Virginie BONJOUR.

 
  • Facebook
  • Instagram

Complètement Barges

Complètement Barges, c'est des copains qui aiment la musique et se retrouver pour faire bouger notre belle campagne. L'idée est née "on va organiser un festival".

A Barges, au milieu de la Bourgogne, à quelques kilomètres de Gevrey- Chambertin, c'est dans ce cadre fabuleux et original, que va se concrétiser ce beau projet.

 

L’association complètement barges souhaite vous présenter des artistes locaux ou régionaux avec une programmation éclectique. Amateurs de rock, de chansons festives, de théâtre ou de jeux pour enfants, un rendez-vous pour toute la famille.

D'autres évènements sur l'année sont organisés avec ce même esprit "festif" et "décalé" voir même "Complètement Barges".

66393946_1213811905467152_21249048331262
67419458_2506569036233565_54800777422443
20190703_183634.jpg
 

Les barges canins

  • Facebook

L’Agility est une discipline d’origine anglaise développée en France depuis plus de 30 ans basée sur la succession de franchissements d’obstacles à zones (passerelle, balançoire, palissade), d’obstacles de passage (slalom, tunnels, chaussette) et de sauts (haies, pneus..). Différents niveaux existent allant de l’initiation pour le couple maitre-chien débutant à la compétition pour les plus confirmés. Les concours sont organisés sur l’ensemble du territoire français.

Si vous êtes intéressés pour découvrir l’agility, ou tout simplement pour éduquer votre chien dans une ambiance conviviale. Venez à notre rencontre, en zone de loisirs de Barges. Les entraînements ont lieu le Samedi à 14h 15.

 

Ces séances sont dispensées par des éducateurs bénévoles diplômés. Le Club est agréé à la Société Centrale Canine et est affilié au Comité d’Animations de Barges. Une première séance découverte, gratuite et sans engagement, vous sera proposée lors de votre venue sur le terrain d’entrainement. Merci de prendre contact auparavant auprès de notre Président-Moniteur Jean-Claude Gueneau 06.98.08.99.29 afin d’organiser au mieux votre accueil.

Le club des Barges Canins organise son concours d’agility tous les ans le Dimanche de Pâques en zone de loisirs.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous le Dimanche 4 avril  2021

 
  • Facebook

Nicolas, ancien soigneur animalier et coureur amateur, est seul pour commencer l'aventure en 2017. Au fur et à mesure, il est rejoint par d'autres personnes sportives et non sportives de tout âge dont l'objectif commun est la protection de l'environnement. Afin de pouvoir apporter une aide concrète à des projets mêlant animaux, nature et hommes, l'association Courir pour les animaux participe à des manifestations diverses et variées, des brocantes, des festivals... 

Un gps pour un centre de réhabilitation pour chimpanzés au Congo, un râtelier pour un refuge pour des animaux issus de boucherie et des jeux pédagogiques pour des enfants pour une association de médiation animale en Côte d'Or... un drone pour une association qui veut faire découvrir la faune et la flore jurassienne. Locales, nationales, internationales, les aides n'ont pas de frontière. Les projets sont sélectionnés chaque année lors de l'Assemblée Générale en décembre.

Sur nos stands, la majorité des articles sont confectionnés à la main par les bénévoles. Ceux-ci proposent aussi régulièrement des défis sportifs animaliers pour le plaisir des enfants de tout âge.

Courir pour les animaux organisent des footings et des marches pour tout le monde, n'hésitez pas à les rejoindre et échanger avec eux.

123583833_372579713860728_32377373105963
fete université.jpg
Team.JPG